Tous les niveaux que le massage active…

Au niveau physiologique et physique

Le massage entraîne une diminution globale du potentiel d’action neuromusculaire, ce qui amène une diminution des tensions musculaires résiduelles dues au stress, à la fatigue, aux lésions,…

Le massage a un effet direct sur la circulation sanguine, soit par un massage rapide et tonique qui a pour effet d’activer la circulation sanguine superficielle, soit par un massage lent et profond qui se calque sur la vitesse du flux sanguin et favorise l’irrigation sanguine en profondeur, active l’élimination des déchets accumulés dans les muscles et apporte un afflux de sang frais.  A ce sujet, il faut savoir que la vitesse du flux sanguin est de 2,5 cm/sec.  Il faut donc +/- 20 secondes pour parcourir 50 cm (longueur du dos, par exemple).

Le massage a également un effet sur la circulation lymphatique.  La lymphe est un liquide organique qui permet l’évacuation des déchets provenant du métabolisme cellulaire, il rejoint le sang veineux (organes > cœur) près du cœur.  La lymphe est filtrée dans les ganglions lymphatiques. Contrairement à la circulation sanguine, la circulation lymphatique s’effectue sans l’aide d’une pompe (comme le cœur). Les vaisseaux lymphatiques sont munis d’un système de portes à battants qu’on appelle valvules. Ces valvules s’ouvrent et se ferment en fonction de la pression et empêchent ainsi la lymphe de retourner en arrière. Ce sont les mouvements de ces valvules, mais aussi la pression du système sanguin, la respiration,  les contractions des muscles striés,  les contractions intestinales  et toutes compressions externes qui font avancer la lymphe dans les vaisseaux lymphatiques.  C’est pourquoi le massage, même si il n’est pas structuré comme un drainage lymphatique permet l’évacuation des déchets provenant du métabolisme cellulaire.

La respiration est également favorisée par un massage attentif des viscères, de la poitrine et de la ceinture scapulaire.  Le travail du masseur étant généralement de libérer la respiration vers la zone abdominale, ce qui peut également avoir un effet positif sur les problèmes de transit intestinal.  Si la respiration est entravée dans le haut du corps, il faudra faire appel à des techniques plus subtiles, comme par exemple, susciter l’envie à la personne de placer sa respiration à cet endroit.

Le massage permet également aux différents organes de se rééquilibrer, soit par une action locale, soit par une action sur les zones nerveuses associées à ces organes (principalement sur la colonne vertébrale).

Enfin, le massage, si il est lent et dans l’étirement, permet aux fascias de se libérer.  Les fascias sont une sorte d’enveloppe qui entoure chaque cellule, chaque muscle et chaque organe dans notre organisme.  Ils forment une chaîne ininterrompue qui relient les muscles et les organes les uns aux autres.  Un étirement doux et bien dirigé a donc des effets sur toute la chaîne étirée.

Pour finir, le massage a un effet régulateur au niveau de l’homéostasie.  L’homéostasie est la capacité que l’organisme a de maintenir un état de stabilité de son milieu interne par rapport aux variations constantes de l’environnement externe.

Au niveau émotionnel

Le massage nous fait renouer avec les premières sensations que nous avons connues (même avant la naissance).  Ces sensations sont en lien avec le toucher, le premier des sens à se développer.  Le massage nous rappelle, à un niveau inconscient, qu’à un certain moment de notre existence, le toucher était le seul moyen dont nous disposions pour communiquer. Une communication non verbale, non visuelle, mais totale et sincère.

Renouer avec ces sensations peut nous mettre dans un état régressif particulier et peut faire surgir des émotions et des mémoires perdues.  Le massage peut donc permettre à la personne d’entrer en contact avec elle-même et une partie de son histoire.

Au niveau énergétique

Toute personne qui pratique le massage a un jour eu une expérience qui ne s’explique pas par la science traditionnelle. Comme, par exemple, entrer en contact avec la personne massée sans la toucher, ou sentir entre ses mains quelque chose de quasi palpable alors que, visiblement, il n’y a « rien ».  Cela peut laisser supposer que nous sommes entourés d’une forme d’énergie universelle ou vitale, avec laquelle nous sommes en étroite liaison. De nombreuses techniques manuelles s’appuient sur cette énergie pour équilibrer le corps et favoriser la guérison.

Rappelons ici que les techniques de massage et de relaxation que nous enseignons n’ont pas un but thérapeutique.  Au contraire, nous proposons de rentrer dans le massage sans intentions et sans attentes, laissant ainsi un espace (l’espace en nous) pour qu’une interrelation naisse entre le masseur, le massé et cette énergie vitale. Cette interrelation n’a pas besoin d’être guidée, elle va d’elle-même à l’essentiel. Il en ressort un sentiment de sécurité et de bien-être qui favorise une détente complète, profonde et régénératrice, amenant une unification du corps et de l’esprit.

Au niveau spirituel

Le massage est un chemin d’évolution personnelle. Il permet de s’ouvrir à soi et à sa nature profonde, ainsi qu’à l’autre avec qui nous entrons en relation. C’est dans l’ouverture à soi et à l’autre que nous entrons dans la dimension spirituelle qui est de se détacher de nos difficultés et de notre histoire pour aller de l’avant dans la compréhension du monde.  C’est un état d’ouverture et de contact avec la vie.