Tous les niveaux que le massage active lorsque vous massez…

Au niveau physiologique et physique

Pour masser avec efficacité et fluidité, le masseur se doit d’entretenir sa condition physique et sa souplesse. Il apprend donc à respecter son corps et à se respecter dans ses actions en tenant compte de ses capacités du moment. Le masseur apprend également comment adopter une attitude corporelle qui lui permet de diriger son énergie de la manière la plus aisée et la plus efficace possible.

Pendant le massage, que nous envisageons dans la lenteur, le masseur active son système parasympathique et les hormones associées (acétylcholine) favorisant ainsi une baisse du stress.

Au niveau émotionnel

La communication par le toucher permet au masseur de se « libérer » de ses autres sens. Il se trouve donc entraîné avec la personne qu’il masse dans une atmosphère qui s’apparente à une forme de méditation (telle qu’on peut la concevoir dans le yoga par exemple) et dont il ressort également détendu et régénéré.

Cela est renforcé par la pratique de l’écoute (pas d’intentions ni attentes) qui est un état d’ouverture émotionnelle qui favorise la communication et l’ouverture psychologique.

Au niveau énergétique

Toute personne qui pratique le massage a un jour eu une expérience qui ne s’explique pas par la science traditionnelle. Comme, par exemple, entrer en contact avec la personne massée sans la toucher, ou sentir entre ses mains quelque chose de quasi palpable alors que, visiblement, il n’y a « rien ».  Cela peut laisser supposer que nous sommes entourés d’une forme d’énergie universelle ou vitale, avec laquelle nous sommes en étroite liaison. De nombreuses techniques manuelles s’appuient sur cette énergie pour équilibrer le corps et favoriser la guérison.

Rappelons ici que les techniques de massage et de relaxation que nous enseignons n’ont pas un but thérapeutique.  Au contraire, nous proposons de rentrer dans le massage sans intentions et sans attentes, laissant ainsi un espace (l’espace en nous) pour qu’une interrelation naisse entre le masseur, le massé et cette énergie vitale. Cette interrelation n’a pas besoin d’être guidée, elle va d’elle-même à l’essentiel. Il en ressort un sentiment de sécurité et de bien-être qui favorise une détente complète, profonde et régénératrice, amenant une unification du corps et de l’esprit.

Le masseur apprend à diriger son énergie de la manière la plus aisée et la plus efficace possible, grâce, non seulement à une attitude corporelle (voir niveau physiologique) mais aussi en étant à l’écoute de la personne massée et de ce qui l’entoure.
En se mettant en contact avec la personne massée, sans intention autre que de passer un moment en sa compagnie, le masseur entre en interrelation avec l’univers et rejoint une dimension identique à celle que le massé vit, c’est là que l’unification du corps et de l’esprit se produit.

Au niveau spirituel

Le massage est un chemin d’évolution personnelle. Il permet de s’ouvrir à soi et à sa nature profonde, ainsi qu’à l’autre avec qui nous entrons en relation. C’est dans l’ouverture à soi et à l’autre que nous entrons dans la dimension spirituelle qui est de se détacher de nos difficultés et de notre histoire pour aller de l’avant dans la compréhension du monde.  C’est un état d’ouverture et de contact avec la vie.